A la conquête du SDR

Mon critère pour débuter dans les SDR étaient les suivants:
- Composants standard, sur socles, et disponible facilement
- Peu onéreux
- Possibilité d'émettre

J'ai choisi le montage proposé par Tasa YU1LM. Le site web de cet OM est une véritable caverne d'Alibaba. J'ai entrepris la construction de la version ADTRX1-V1. Lors de la fabrication de cette carte, j'ai décidé de faire une vidéo. Avec peu de moyens on fait deja de beaux circuits.

Le circuit comporte quelques erreurs. Les canaux BF allant en direction de la carte audio sont croisés. Faites la correction en croisant les jumpers près du jack 3.5mm. Il y a également une modification à faire selon ce plan, elle permet d'améliorer le fonctionnement de la carte. Un petit gain sur le bruit...

Une fois montée, la carte ressemble à l'image ci-dessous.


Le Kit PLL 

L'ADTRX1-V1 a besoin d'un PLL fournissant une fréquence 4 fois supérieur à cette que nous écoutons. SDR-Kits fournis un PLL étudié à la base pour les montages Softrock. Ce kit, le QRP2000  est relié au PC via le port USB. Il est compatible avec Powersdr sous windows XP et 7 à condition d'installer le bon driver ( je n'ai pas testé les autres systèmes, et je reviendrai sur le drivers ) Ce kit vous permet d'utiliser l'ADTRX1-V1 comme un vrais transceiver HF. Avec changement de bande automatique de 1.8 à 30Mhz, et gère la commutation RX/TX.

Installation du soft

Personnellement, j'ai croché sur Powersdr. A première vue, il m'a semblé être l'assortiment de software le plus complet, pour des ordinateurs récents ou anciens ( 2002 à aujourd'hui ) Si vous avez une machine d'avant 2008, préférez une version 1.xx et 2.xx pour des systèmes récents...

-Téléchargez votre version PowerSdr, et installez-la en suivant les instructions. Ca se déroule tout seul.
-En utilisant le kit QRP2000, téléchargez ce driver et placez-le dans le même répertoire que l'exécutable de PowerSdr.
Ce driver émule un SDR1000 avec un kit QRP2000. Sur internet vous trouverez plusieurs fichiers ayant le même nom. Mais seul celui proposé ci-dessus fonctionne chez moi, allez savoir pourquoi... ça plantait au démarrage du SDR.



La suite... tout bientôt !